La fabuleuse collection du musée du verre de Sorèze

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Au musée du verre de Sorèze, c’est certain !

Ce dernier fait encore partie de ces endroits insolites où le temps semble s’être arrêté et qu’il faut venir découvrir pour son authenticité et la force qui s’en dégage. En effet, lorsque vous franchissez la porte du musée, vous ouvrez une page d’histoire de plus de 4 siècles de ce village blotti au pied de la Montagne Noire, où rien ne semble l’atteindre. Telle une empreinte, le souffle du verrier a marqué son temps dans ce village où soufflent l’esprit et le vent d’autan…

C’est dans l’ancien hospice de la commune bâti sous Charles X, qu’Yves Blaquière, homme érudit, passionné d’Histoire et du verre, a eu la géniale idée de créer, en 1996, un musée du verre unique en son genre! En 1998, l’association « Les amis de Sorèze » prend vie pour gérer l’ensemble des collections (verre, peintures de Terson de Paleville). De nombreuses expositions sur le verre, les jouets et les livres anciens d’enfants, des conférences culturelles y sont organisées, animant régulièrement le musée. Au fil des années, la collection de verreries, constituée d’achats et de superbes donations de particuliers, prend forme pour atteindre aujourd’hui les 1600 pièces.

« Apprendre à regarder, c’est sauvegarder » aimait-il dire. Grâce à cet adage, Yves Blaquière aura contribué à faire connaître à de très nombreuses personnes, la vie des gentilshommes verriers qui vivaient de leur artisanat en soufflant le verre dans les fours locaux disséminés dans le piémont de la Montagne Noire (malheureusement aujourd’hui en ruine). Cet ancien instituteur, maire-adjoint à la culture pendant 18 ans, avait également un don de conteur et aimait raconter les « objets » aux visiteurs. Cette maîtrise du conte a poussé de généreux particuliers à faire donation de leur collection, souvent œuvre de toute une vie, au musée du verre, sachant que leurs objets auraient ainsi une nouvelle vie. Très impliqué au quotidien dans « son» musée, Yves Blaquière le développera et fera partager sa passion à quelques bénévoles qui ont pris le relais depuis sa disparition fin 2009. En 2010, pour parfaire le travail commencé, un inventaire très précis de chaque pièce a été réalisé avec photo, poids, hauteur. Avec le soutien constant de la municipalité, ces bénévoles ont désormais à cœur de faire connaître, grâce aux visites commentées par Elodie Rocq, les fabuleuses collections de verres à boire du XVII au XIX ème, la verrerie bleu-vert du Languedoc – objets « phares » du musée – et toutes les pièces d’influences diverses (Bohême, Venise, Angleterre, Hollande…). Actuellement, en plus de l’exposition permanente sur le verre, est proposée une exposition très intéressante sur les terres vernissées utilitaires, fabriquées dans les anciens fours de Belleserre et de Revel du XVIII au XXè, en attendant, à l’automne, une très intéressante conférence sur les gentilshommes verriers de la Montagne Noire présentée par Madeleine Bertrand.

La Dépêche Mai 2010