Catalogue du Musée du Verre

Au pied de la Montagne-Noire, sur une terre où l’activité verrière est attestée depuis plus de 700 ans, le Musée du Verre doit tout à la passion d’un homme pour l’art, pour l’histoire et pour ces artisans du verre que furent les gentilshommes verriers du Languedoc.Yves Blaquière était cet homme. A partir de constatations archéologiques recueillies lors de longues randonnées sous le couvert forestier, il a su retrouver dans les archives notariales les traces de ceux qui avaient allumé leurs fours en Montagne-Noire pendant des siècles et restituer leur vécu à travers maints ouvrages. Il a progressivement identifié, dessiné et collecté les objets les plus représentatifs de leur production.

Depuis le décès d’Yves Blaquière en 2009, l’association qu’il avait créée à repris le flambeau et obtenu en 2012, au titre du Patrimoine Verrier du Languedoc, l’inscription d’une partie de la collection à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Avec le soutien de la municipalité de Sorèze, la collection s’est également diversifiée, enrichie et les locaux ont été entièrement rénovés.

Le musée attendait une publication représentative de ses collections.

La sélection des objets présentés dans cet ouvrage a été faite à partir de deux critères: une bonne représentativité de verres issus du Languedoc d’une part, un florilège de la production française et étrangère d’autre part. Pour plus de rationalité, nous avons essayé de respecter une certaine chronologie et pour justificatif de certaines attributions, nous avons ajouté en annexe un aperçu du matériel archéologique trouvé en Montagne-Noire. Il est accompagné de deux intéressantes archives notariales castraises inédites du XVIIème siècle.

Madeleine Bertrand
Présidente de l’Association le Musée du Verre à Sorèze