Exposition 2023 « Verreries Insolites »

Sous le titre « Verreries Insolites »,

l’exposition temporaire du musée du verre de Sorèze vous propose  en 2023 une approche joyeuse d’objets hétéroclites concernant autant le domaine de la fantaisie  que celui de la science. A la suite des travaux de Lavoisier et du groupe de l’Arsenal, tout un pan de l’artisanat verrier depuis le XVIIIème siècle a été consacré à la production d’une verrerie austère, souvent dite « de laboratoire« , verrerie soufflée au chalumeau sur demande de chercheurs chimistes ou physiciens, et a permis d’extraordinaires avancées scientifiques.

C’est ainsi que vous découvrirez le tube de « Crookes », celui de « Geissler », les colonnes de distillation de « Vigreux » et les premières piles « Leclanché ».

Pour ce qui est de la verrerie artistique soufflée à la canne, cette année toute l’ingéniosité des maitres-verriers explose ici: chapeaux de mandarins chinois avec leur boule de verre coloré sommitale, tabatières à priser, rolling-pins anglais gages de fidélité amoureuse chez les marins de Bristol, prothèses oculaires en verre, ouraline incluant des sels d’uranium, souris compte-gouttes d’apothicaire, et, sous l’appellation générique de « bousillés », des poignards, épées, cannes et clairons soufflés par des verriers talentueux du XIXème siècle. Nous espérons que cette courte incursion dans l’insolite du verre ne manquera pas de séduire beaucoup de visiteurs curieux.