Expositions - Manifestations - Conférences

Exposition temporaire

« Les flacons du parfum »

Fermeture le 7 novembre 2022


Les Flacons du parfum….

Cet intitulé fait immédiatement rêver à un contenu chargé de séduction et de magie olfactive. Toutefois, l’exposition 2022 au musée du verre de Sorèze essaiera de séduire en évoquant surtout le flacon en  lui-même. Dès la plus haute antiquité, la rareté et le pouvoir attractif des parfums ont conduit leurs utilisateurs à les conserver, à part, dans de petits contenants précieux en céramique ou en verre moulé sur noyau d’argile, et ceci, bien avant l’invention du verre soufflé. Actuellement, le flaconnage à parfum en verre ou en cristal est devenu une industrie depuis la fin du  XIXème siècle et produit de  véritables objets de collection dont la conception et la réalisation relèvent, et de la mode, et des arts décoratifs. Grâce au savoir-faire des cristalleries françaises et des entreprises verrières de la vallée de la Bresle en Normandie- Picardie, les parfumeurs et les grands couturiers français ont saisi, à travers le beau flaconnage,  une véritable opportunité de valorisation luxueuse du produit. Des démarches publicitaires  intenses en ont permis la démocratisation.

L’exposition permet, avec plus de 300 flacons anciens, simples ou raffinés, parfois accompagnés de leurs coffrets ou de leurs boîtes, de suivre ce parcours et d’en mesurer l’intérêt artistique, sociologique et économique.

Exposition permanente « Verre du Languedoc »


Une éblouissante symphonie en vert vous est proposée à travers le verre populaire du Languedoc . Elle est accompagnée de la merveilleuse  gobeleterie à l’italienne de couleur gris fumée, réalisée au plus profond de la Montagne Noire au XVIIème siècle par des gentilshommes verriers bourrés de talent.

Exposition permanente salle Roudil


Le verre, c’est un voyage dans l’histoire et dans  le temps, un foisonnement de techniques, une multitude de traditions et de cultures, une explosion de couleurs, une matière mise au service de la création. Tout ceci est perceptible dans le florilège d’objets qui se bousculent dans les vitrines, des plus ordinaires au plus luxueux, des plus simples aux plus sophistiqués, des plus anciens aux plus récents.