Expositions - Manifestations - Conférences

Exposition temporaire

« Apothicairerie et médecines »


L’exposition pour l’année 2021 est en place pour la réouverture des musées et durera jusqu’à la mi-décembre.

 Elle permet de mesurer l’extraordinaire chemin parcouru en matière médicale depuis le XVIIIème siècle et l’abandon des traitements empiriques au fur et à mesure des progrès scientifiques: hygiène,  vaccination, découverte de l’efficacité ou de la toxicité des différents principes actifs. On y rencontre le verre, comme contenant neutre, à tous les niveaux: bocaux, seringues, flacons, nébuliseurs. Sa transparence l’a rendu fondamental en optique,  sa malléabilité à chaud  a joué un rôle essentiel lors de l’apparition de la chimie et dans le perfectionnement des processus de distillation.

Plusieurs objets de l’exposition viennent de Castres ou de la région avec en particulier la superbe collection de bocaux du XIXème siècle de la Pharmacie Moulet ou encore les cornues en terre cuite d’une ancienne pharmacie de Sorèze. D’autres, soufflés en Languedoc au XVIIIème siècle, sont uniques: grosse cornue en verre de Grésigne,  bocal à sangsues spectaculaire, bouteille marquée « eau des quatre vauleurs » dont le contenu était sensé protéger de la peste. Quelques faïences de pharmacie anciennes et des étains portant les poinçons de Toulouse ont été intégrés à l’exposition en raison de leur pouvoir évocateur.

Exposition permanente « Verre du Languedoc »


Une éblouissante symphonie en vert vous est proposée à travers le verre populaire du Languedoc . Elle est accompagnée de la merveilleuse  gobeleterie à l’italienne de couleur gris fumée, réalisée au plus profond de la Montagne Noire au XVIIème siècle par des gentilshommes verriers bourrés de talent.

Exposition permanente salle Roudil


Le verre, c’est un voyage dans l’histoire et dans  le temps, un foisonnement de techniques, une multitude de traditions et de cultures, une explosion de couleurs, une matière mise au service de la création. Tout ceci est perceptible dans le florilège d’objets qui se bousculent dans les vitrines, des plus ordinaires au plus luxueux, des plus simples aux plus sophistiqués, des plus anciens aux plus récents.