Rejoignez-nous

Le musée et son histoire...

Le musée du verre créé en 1995 par un enseignant érudit, Yves Blaquière, est situé à Sorèze, sur les Allées de la Libération et dans l’ancien hospice de la commune bâti sous Charles X.

En 1997, grâce à une subvention municipale annuelle et à travers une association à vocation culturelle « Les Amis de Sorèze« , des achats de verre ciblés ont commencé. Les multiples dons de collectionneurs passionnés ont ensuite participé à la constitution d’une collection devenue rapidement conséquente tandis qu’expositions temporaires et conférences ponctuaient la vie de l’association.

Après le décès de son fondateur survenu en 2009, le musée a pris en juin 2012 le nom officiel de « Musée du Verre Yves Blaquière » et l’établissement a obtenu l’Inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de 96 objets en verre soufflé, comme issus des anciennes verreries forestières du Languedoc.

Actuellement, le musée abrite plus de 2300 pièces de verre ancien dont la plupart antérieures au XXème siècle.
Depuis le 20 février 2016, l’association a changé de nom et a recentré tous ses efforts sur la promotion et la gestion du musée. C’est du personnel municipal à temps partiel, épaulé par de nombreux bénévoles membres de l’association, qui en assure l’animation et le fonctionnement.

« Le Musée du Verre à Sorèze »
a remplacé « Les Amis de Sorèze ».

Liens Utiles

Partenaires du musée

CEMEX Granulats Sud Ouest : http://www.cemex.fr/

L’épicurieuse – Epicerie fine-Salon de Thé Sorèze : https://www.facebook.com/L-Epicurieuse-soreze-1459979154256396/

U Express Sorèze
Véroniqu’coiffure Sorèze
Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées
Pharmacie Notre-Dame Sorèze
SARL Vilotte et Fils Sorèze
Ambulances / Taxis Vilotte Redon Sorèze

 

Musée du Verre ``Yves Blaquière``

42 allées de la Libération
81540 Sorèze

05 63 37 52 66
lemuseeduverreasoreze@orange.fr